Vietnam

Ruiné et dévasté par 30 années de combat pour l’indépendance, prisonnier d’un système bureaucratique inapte à le sortir du marasme, le Vietnam semblait abandonné aux ténèbres de l’histoire et de l’actualité.
Allait-il sortir un jour de son long silence ? Vaincre la paralysie ? Il avait bien chassé de son sol deux puissantes armées (les Français et les Américains), et il n’arrivait pas à vaincre la pauvreté.
Aujourd’hui, l’huître fermée de l’Asie du Sud-Est s’ouvre au monde extérieur. Le malade se remet à marcher. Un miracle ? Non, une convalescence seulement. Même si la démocratie reste encore un sujet tabou…
Le Vietnam est un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits, en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques. Images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Un voyage ici, c’est encore une aventure, tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum.
De la baie d’Along au delta du Mékong, en passant par Hanoi, ville à l’architecture coloniale unique, et Hồ Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, ne vous attendez pas à un voyage tranquille si vous cherchez les clichés et la facilité.
Le Vietnam revient de loin. Pourtant, tout y change actuellement très vite, dans une espèce d’impatience, d’imprudence même, à vouloir rattraper le temps perdu. Le Vietnam serait-il à l’aube d’un nouveau destin ? Mieux que ça, il y est déjà plongé.

A visité

Se promener à pied dans les ruelles du quartier des 36 corporations, à Hanoi. Assister à la fête du Tết. Remonter la rivière des Parfums, à Huế. Flâner la nuit dans les ruelles de la petite ville de Hội An. Faire de la plongée sous-marine dans les eaux de l’île Cham. Cheminer sur la piste Hồ Chi Minh, dans les montagnes et les jungles de la cordillère Annamitique.
Passer quelques jours sur l’île de Phú Quốc, au bord d’une plage aux eaux bleues. Séjourner chez l’habitant, au cœur du delta du Mékong, et naviguer dans le dédale des rivières et cours d’eau sous la végétation tropicale luxuriante…

Bac Ha

marché

Son marché dominical grouillant de vie, au milieu des Hmong et dans une région d’une grande richesse ethnographique.

Baie d’Along

baie

L’un des paysages les plus célèbres d’Asie, classé à l’Unesco, des pains de sucre émergeant dans une atmosphère étrange.

Dalat

jardin

Station climatique la plus réputée du Vietnam, avec un patrimoine historique, lacs artificiels, jardins fleuris et vergers.

Grottes de Tam Coc

grottes

L’un des moments les plus marquants d’un séjour au Vietnam, un paysage aquatique rythmé par des pains de sucre et des roches déchiquetées

Laisser un commentaire