Rio

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil après São Paulo. Située au sud-est du pays, elle est la capitale de l’État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d’habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas, la variante « Carioques » existant en français) et 12,62 millions dans l’aire urbaine, Rio de Janeiro est l’une des métropoles les plus importantes du continent américain.

Elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana et Ipanema) ainsi que sa statue du Christ Rédempteur appelé Corcovado au sommet du Mont du Pain de sucre. Elle fut capitale du Royaume du Portugal, à la suite de la fuite de la cour portugaise lors de l’invasion des troupes napoléoniennes (1808-1821), puis de l’Empire du Brésil (1822-1889), de la República Velha (1889-1930), de l’Estado Novo (1937—1945) et du début de la Deuxième République jusqu’en 1960.

En 2013, la ville a accueilli les Journées mondiales de la jeunesse, puis en 2014 elle accueille la finale de la Coupe du monde de football et enfin, en 2016, les Jeux olympiques d’été.

Lieux touristique

La montagne de Pedra da Gávea culmine à près de 900 mètres d’altitude. Elle surplombe les longues plages de sable fin. On y accède après le Jardin botanique de Rio de Janeiro. On y pratique des sports aériens tels que le parapente depuis le sommet dénudé.

La Pedra da Gávea est célèbre pour la forme particulière de sa falaise, qui ressemble à une immense tête sculptée à même la roche.

La baie de Guanabara, profonde de trente kilomètres, reste un véritable plaisir pour l’œil avec ses deux forts des XVIIe et XIXe siècles qui en gardent l’entrée. Il est facile de traverser la baie de Guanabara pour se rendre à Niterói ou dans les îles, d’où l’on découvre une vue magnifique de la ville de Rio et des montagnes luxuriantes qui la sertissent. L’étape la plus intéressante est l’Ilha de Paquetá, une des 84 îles de la baie, où le paysage n’a pas changé depuis le XIXe siècle. Dans cette île, les voitures ne sont pas autorisées. La plus grande des îles est l’Île du Gouverneur (Ilha do Governador en portugais), où est situé l`Aéroport international Antônio Carlos Jobim.

 

Laisser un commentaire